Les plants de poivrons , avec leur variété de couleurs et de saveurs, sont un choix populaire pour de nombreux jardiniers. Cependant, garantir leur santé et leur productivité ne se limite pas à un arrosage adéquat et à la lumière du soleil ; cela signifie aussi être prudent envers ses voisins. Certaines plantes peuvent nuire aux poivrons par compétition, allélopathie ou en attirant des ravageurs nuisibles. Voici un guide de sept plantes que vous devriez éviter de planter à proximité de vos poivrons et les raisons pour lesquelles, pour vous aider à cultiver un champ de poivrons prospère.

1. Fenouil

plantes de fenouil dans le jardin de la maison

Pourquoi éviter :  Le fenouil libère une substance de ses racines qui inhibe la croissance de nombreuses plantes, dont les poivrons.

Impact :  La plantation de fenouil à proximité de poivrons peut entraîner un retard de croissance et une réduction des rendements en raison de cet effet allélopathique.

2. Chou-rave

Pourquoi éviter :  Le chou-rave est en compétition agressive pour les nutriments du sol dont les poivrons ont également besoin pour prospérer.

Impact :  La concurrence du chou-rave peut donner lieu à des plants de poivrons dépourvus de nutriments, qui peuvent présenter une croissance médiocre et une faible production de fruits.

3. Abricotiers

Pourquoi éviter :  Les abricotiers peuvent héberger un champignon connu sous le nom de flétrissement verticillien, qui est mortel pour de nombreuses plantes, y compris les poivrons.

Impact :  Planter des poivrons à proximité des abricotiers augmente leur risque de contracter la flétrissure verticillienne, entraînant le flétrissement et potentiellement la mort des plantes.

4. Noyers

noyer noir

Pourquoi éviter :  Semblables aux abricots, les noyers produisent de la juglone, un composé naturel toxique pour de nombreuses espèces végétales, dont les poivrons.

Impact :  La juglone des noyers peut provoquer le flétrissement et la mort des plants de poivrons, affectant gravement leur croissance et leur productivité.

5. Haricots

Pourquoi éviter :  Les haricots et les poivrons sont tous deux de gros mangeurs, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup de nutriments du sol.

Impact :  Lorsqu’ils sont plantés trop près, les haricots et les poivrons peuvent épuiser les nutriments du sol plus rapidement qu’il ne peut être reconstitué, nuisant ainsi à la croissance des deux plantes.

6. Brassicas (chou, chou-fleur, brocoli)

Pourquoi éviter :  Les Brassicas attirent les ravageurs qui peuvent également se nourrir de poivrons, comme les pucerons et les altises.

Impact :  La proximité des crucifères peut entraîner une augmentation des problèmes de ravageurs dans les plants de poivrons, affectant leur santé et réduisant leurs rendements.

7. Tomates

plants de tomates près des plants de poivrons dans le jardin

Pourquoi éviter :  Les tomates et les poivrons sont sensibles à bon nombre des mêmes maladies, telles que la brûlure et la tache bactérienne. Pour plus d’informations sur la compatibilité des plantes, consultez  7 plantes à éviter de planter à proximité des tomates .

Impact :  Cultiver des tomates et des poivrons à proximité les uns des autres peut faciliter la propagation de ces maladies entre les plantes, potentiellement dévastatrices pour les cultures.

Meilleures pratiques pour la culture des poivrons

  • Plantation de compagnons :  Optez pour des compagnons bénéfiques comme les carottes, les oignons et les soucis, qui peuvent aider à repousser les parasites et à améliorer la santé des plants de poivrons.
  • Espacement adéquat :  Assurer un espacement approprié entre les plants de poivrons et les espèces moins compatibles afin de minimiser la compétition pour les ressources et la transmission des maladies.
  • Santé du sol :  modifiez régulièrement le sol avec du compost pour reconstituer les nutriments, surtout si vous cultivez à côté d’autres gros mangeurs.

Assurer un jardin de poivrons sain

En comprenant quelles plantes éviter à proximité de vos poivrons, vous pouvez éviter de nombreux problèmes courants qui pourraient autrement compromettre la santé et la productivité de votre jardin. Une bonne planification et une bonne sélection des plantes sont essentielles pour cultiver un jardin de poivrons robuste qui produit des fruits abondants et sains saison après saison.  

Inspiré par cela ? Partagez l’article avec vos amis !