Comment Faire Pousser Des Pivoines À Partir De Graines? Particularités Des Pions En Croissance › JardinsBuzz
Flowers Gardening Plants

Comment Faire Pousser Des Pivoines À Partir De Graines? Particularités Des Pions En Croissance

Les pivoines sont l’une de ces fleurs précoces qui nous plaisent avec des couleurs vives, lorsque de nombreuses plantes ne se réveillent qu’après le repos hivernal. Les arbustes luxuriants avec de grandes fleurs sont un ornement de n’importe quel site, et les bourgeons coupés dans le vase rafraîchissent longtemps l’intérieur de nos maisons. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment faire pousser des pivoines à partir de graines, comment prendre soin d’eux.

POURQUOI LA CULTURE DE GRAINES EST-ELLE RAREMENT UTILISÉE?

Cette méthode de culture de fleurs populaires est utilisée assez rarement. Même en sachant comment faire pousser des pivoines à partir de graines, la plupart des jardiniers préfèrent multiplier les plantes en divisant le buisson. Pourquoi? Il y a une explication simple à cela.

Typiquement, les jardiniers, achetant des pivoines pour leur site, sont guidés par la beauté des fleurs. Par conséquent, ils sélectionnent les hybrides éclos par les éleveurs. Mais ces derniers ont un inconvénient important – la préservation des espèces de fleurs n’est possible que lors de la division du buisson.

Dans le même temps, il faut admettre que dans le jardinage amateur, la pureté de la variété n’est pas si importante par rapport à la beauté. L’écrasante majorité des semis obtenus à partir de graines ravit les propriétaires avec des résultats très intéressants. Sachant comment faire pousser des pivoines à partir de graines, vous pouvez propager des fleurs sauvages. Ceux-ci comprennent les espèces esquivées et à feuilles minces.

La reproduction des pions par les graines n’est pas toujours possible pour des raisons objectives – certaines variétés ne portent pas de fruits, elles n’ont tout simplement pas de graines. Il s’agit notamment de Marchal MacMahon, Madame Forel, Celestial, Montblanc. En partie, cela s’applique aux variétés fongiques et doubles, dans lesquelles il y a peu de graines.

Vous devez savoir que si vous avez collecté des graines, la plante que vous cultivez ressemblera très loin à l’arbuste parental. Les principales caractéristiques variétales, en particulier en ce qui concerne l’éclat de l’ombre de la fleur et la terticité des pétales, disparaîtront. Personne ne dit que les fleurs vont pousser laides, elles seront simplement différentes. De plus, pour voir et évaluer le résultat de leur travail, il faudra attendre au moins cinq ans. 

La reproduction des pions par graines nécessitera des compétences particulières de la part du fleuriste. Il s’agit d’une procédure laborieuse et plutôt compliquée, qui présente de nombreuses fonctionnalités. Mais selon les producteurs de fleurs, toutes les difficultés, longtemps en attente de résultats, les inconvénients sont compensés avec intérêt, lorsque vous voyez des fleurs qui sont élevées indépendamment.

CARACTÉRISTIQUES DES SEMENCES

La floraison des pivoines est toujours un jour férié. Les fleurs lumineuses et parfumées sont belles sur le site et dans un vase de table. C’est pourquoi aucun site de datcha ne peut se passer de ces buissons. Les graines de pions se caractérisent par une faible germination, qui s’explique par la présence d’un embryon sous-développé, qui absorbe mal les micro-éléments et les nutriments nécessaires à la germination du sol et de la coquille dense. 

Une autre caractéristique des graines est une petite activité enzymatique. Cela signifie que dans la première année après le semis, en règle générale, très peu de graines germeront, surtout si elles sont plantées directement en pleine terre. La plupart d’entre eux ne disparaîtront que pour le deuxième été. Les pivoines arborescentes peuvent donner la germination des graines à la troisième et parfois même à la cinquième année.

Les producteurs de fleurs essaient de « tromper » la nature, en appliquant une stratification (étape par étape). La capacité des graines à ralentir le développement va aux semis. Ils poussent très lentement, ajoutant plusieurs feuilles par an. La floraison commence de la cinquième à la septième année après la plantation dans le sol (en fonction de la variété sélectionnée).

GERMINATION DES GRAINES

Les pivoines à la maison à partir des graines à cultiver ne sont pas trop difficiles, mais ce processus a ses propres caractéristiques. La raison, encore une fois, est la lente germination des graines. Mais nous avons dit que les fleuristes avaient trouvé un moyen de « se dépêcher » un peu la nature. Que faut-il pour cela? Tout d’abord, vous ne devez utiliser que vos propres graines et ne pas acheter dans le magasin. Ils doivent être immatures: au stade initial de la maturation. Pendant cette période, ils ne sont pas solides et peints dans une couleur brun clair avec de minuscules taches jaunâtres, et les folioles au niveau des coutures commencent à se fissurer.

Il est important que les graines ne sèchent pas, elles sont donc soit immédiatement semées, soit conservées pendant 1,5 mois au réfrigérateur dans du sable humide. C’est mieux fait des derniers jours d’Août à la mi-Septembre. Si vous décidez de les planter immédiatement, vous devez préparer des récipients dans lesquels les graines sont semées à une profondeur de 5 cm.

Certains producteurs plantent des graines à ce moment-là immédiatement sur les lits. Dans ce cas, ils subissent deux étapes de stratification – et chaud (+15 … + 30 ° C), et froid, durant environ deux mois (+5 … + 10 ° C). Cela vous permettra d’obtenir les pousses des graines plantées pour l’été prochain. Mais il est nécessaire de se préparer au fait qu’un maximum de 1/3 du total montera. Certaines pousses peuvent apparaître un an plus tard.

STRATIFICATION

Cette procédure vous aidera à accélérer la culture des plants. Il s’agit d’une stratification thermique – l’effet sur les graines à différentes températures est d’environ +30 ° C dans la journée et d’environ +15 ° C la nuit.

PHASE CHAUDE

Les graines doivent être plantées dans un large récipient peu profond dans du sable humide. Il est placé sur un coussin chauffant électrique (une batterie chauffante convient également). Le sable doit être chauffé à 30 ° C, après quoi il est refroidi et réchauffé, hydratant périodiquement.

La procédure prend environ deux mois, jusqu’à ce que les graines éclatent et que les racines apparaissent. Immédiatement après, ils sont retirés du sable, pincent les racines et placés dans un récipient avec un mélange de sol ou dans des pots de tourbe, en les arrosant légèrement. Cela réduit considérablement la probabilité de blessures aux semis plantés dans le sol.

PHASE FROIDE

Il est temps de passer à la phase froide. Il est nécessaire au développement actif du point de croissance de la pousse. Pendant cette période, le fœtus se développe activement et les graines germent. Cette phase dure environ trois mois. Les producteurs de fleurs ont trouvé un moyen de raccourcir ce temps. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter l’hypocotyle (un morceau de tige, situé sous les cotylédons) avec une solution du régulateur de croissance. On prépare une solution de stimulant de croissance à 0,01. Les graines sont ouvertes, humidifiées avec la composition de gaze résultante et la superposent à l’hypocotyle. Pour maintenir l’humidité nécessaire, les graines sont recouvertes d’un chiffon perméable à la lumière. Si la température est maintenue de +5 à +10 ° C, les bourgeons poussent sur les plants et les feuilles apparaîtront. Si après sept jours le rein n’apparaît pas, le traitement doit être répété.

SOINS DES SEMIS

Lorsqu’un bourgeon apparaît sur les plants, ils doivent être transférés dans une pièce chaude (pas inférieure à +16 … + 18 ° C). La procédure d’accélération nécessitera de la patience et de la diligence de l’horticulteur, mais permettra d’économiser une année entière.

Les semis sont transférés au jardin au début du mois de mai, ils poussent dans la pénombre à une distance d’environ cinq centimètres les uns des autres. Le sol autour d’eux est nivelé et paillé avec de la sciure de bois, qui retient l’humidité et empêche le développement des mauvaises herbes.

ATTERRISSAGE SUR UN LIEU PERMANENT

Les semis poussent dans des réservoirs jusqu’en août. Si les conditions météorologiques le permettent, les pivoines dans le jardin peuvent être temporairement plantées dans un lit avec un sol meuble et léger, dans un endroit légèrement ombragé. La plante doit être creusée à deux centimètres. En même temps, pivoine est plantée en pleine terre vers un lieu permanent. Dans ce cas, les buissons sont à une distance d’au moins un demi-mètre.

Préparer une taille de fosse de 50 x 50 x 50 cm. À son fond se trouvait le drainage (argile expansée, brique concassée). Pour la moitié de la terre que vous avez creusée dans la fosse, ajoutez 200 grammes de farine de dolomie, de sulfate de potassium, de superphosphate et mélangez. La composition résultante est versée dans la fosse. Le reste du sol est mélangé à parts égales avec du compost (humus).

Plantez une jeune plante dans la fosse de sorte que le cou radiculaire soit au niveau de sa surface et versez-la à ras bord avec de la terre. Pour stimuler la croissance du système racinaire, vous pouvez utiliser « Hétéroauxine » ou « Humate de sodium » ( une ampoule ou deux comprimés pour dix litres d’eau ).

Les pivoines préfèrent un soleil doux du matin et la chaleur de midi ne leur convient pas. Confortablement, ces fleurs se sentent à l’ombre d’un arbre tentaculaire, de préférence du côté est du site.

TAILLE DES PIVOINES

Au cours des deux premières années de développement, les pivoines doivent éliminer les bourgeons. Une telle méthode « barbare » à première vue stimule la croissance accélérée de la plante et favorise l’obtention d’une floraison abondante à l’avenir.

Si vous voulez que votre maison décore de grandes fleurs sur une longue jambe, la taille des pivoines est la suivante: retirez tous les bourgeons sous le dessus, dès que leur taille atteint la taille d’un pois. Si vous avez besoin de buissons luxuriants lumineux sur la parcelle, tous les ovaires sont laissés sur les branches.

Nous vous avons dit comment faire pousser des pivoines à partir de graines. Comme vous pouvez le voir, le processus n’est pas facile, assez laborieux, mais très intéressant. Lorsque les pivoines dans le jardin fleurissent, vous oublierez toutes les complexités de la culture et apprécierez leur beauté.

Leave a Comment

Quitter la version mobile