Cette année, laissez tomber les tomates de l’épicerie. Au lieu de cela, cultivez votre propre tomates dans votre potager.
On trouve généralement des plants de tomates en vente dans les jardineries locales mais il est également possible de cultiver des tomates à partir de graines. Comme ces plantes aiment la chaleur, la plupart des jardiniers n’ont pas une saison de croissance assez longue pour démarrer des tomates à partir de graines en extérieur. Pour contourner ce problème, les graines de tomates sont souvent semées à l’intérieur. Apprenez à planter des graines de tomates, à prendre soin des semis et, enfin, à transplanter les semis de tomates à l’extérieur dans votre jardin.

6 conseils incontournables pour bien démarrer les semis de tomates

1 Sélectionnez vos semences de tomates préférées

Il est assez facile et peu coûteux de démarrer de nombreuses variétés de tomates à partir de graines, alors expérimentez les types que vous préférez. Voici quelques facteurs à prendre en considération :

  • Recherchez des semences certifiées biologiques si vous préférez les produits biologiques.
  • Si vous savez que votre région est sujette à des maladies végétales particulières, choisissez une variété de tomate résistante.
  • Si vous voulez récolter vos tomates en une seule fois pour les conserver, choisissez des variétés déterminées. Les variétés indéterminées produisent sur une plus longue période, certaines commençant plus tard dans la saison que d’autres.
  • Notez la taille de la plante à maturité. En général, les plantes déterminées ont tendance à être plus petites que les plantes indéterminées.

2 Préparer les conteneurs pour la plantation

Il est souvent plus efficace d’humidifier le terreau avant de le mettre dans les conteneurs. Ajoutez un peu d’eau et faites-la pénétrer dans le sol. Continuez à ajouter de l’eau jusqu’à ce que le mélange reste comprimé dans votre main, mais ne dégouline pas. Il doit se désagréger lorsque vous le touchez du doigt.

Remplissez ensuite vos conteneurs de terreau. Tassez délicatement le sol, jusqu’à ce qu’il soit à environ un centimètre du sommet.

3 Planter les graines de tomates

Tracez un sillon d’1 cm dans le terreau. Saupoudrez ensuite deux ou trois graines dans le sillon et recouvrez-les d’une couche de terreau. Tapotez doucement le mélange pour que les graines entrent bien en contact avec le sol. Vous pouvez arroser la surface avec de l’eau si elle n’est pas humide.

À ce stade, placez vos conteneurs dans un endroit chaud. Vérifiez chaque jour que le sol est humide, mais pas détrempé, et observez la germination. La germination des graines de tomates se produit généralement en cinq à dix jours.

4 Prendre soin des plants de tomates

Gardez vos plants de tomates au chaud et à l’humidité, et donnez-leur de la lumière – de préférence des lampes de culture. Faites tourner les plants s’ils semblent pencher dans une direction. Une fois que vos plants de tomates ont de vraies feuilles, il est temps de commencer à les nourrir. Tout bon engrais liquide peut être utilisé une fois par semaine, mais diluez-le à la moitié de la dose recommandée sur l’étiquette.

Les tiges de tomates deviennent plus robustes si elles sont ballottées par le vent. Vous pouvez simuler ce phénomène à l’intérieur en plaçant un ventilateur sur vos plantes pendant une heure par jour ou en passant doucement votre main sur les tiges à chaque fois que vous passez devant.

5 Mise en pot des plants de tomates

Lorsque les plantules mesurent 3 à 7 cm de haut et ont deux séries de vraies feuilles, il est temps de les mettre en pot dans des récipients plus grands. En général, des pots de 8 à 10 cm sont une bonne taille, mais vous devrez peut-être les mettre dans des pots plus grands plus tard si vous ne pouvez pas les planter à l’extérieur.

Remplissez les nouveaux pots avec du terreau humide, comme vous l’avez fait lorsque vous avez démarré les graines. Si plusieurs graines ont germé dans le même récipient, vous devrez éclaircir les semis. Pour ce faire, séparez délicatement les racines enchevêtrées ou coupez simplement les plantules indésirables au niveau du sol. Vous vous assurez ainsi de ne pas endommager le plant que vous souhaitez conserver.

Plantez chaque plant de tomate dans son nouveau pot un peu plus profondément qu’il ne l’était dans son contenant d’origine. S’il est grand et gigotant, vous pouvez le planter jusqu’à ses feuilles les plus hautes. Ensuite, tassez délicatement la terre autour du plant.

plant de tomate à transplanter

6 Transplanter les plants à l’extérieur

Lorsque vous êtes enfin prêt à planter vos tomates dans le jardin, choisissez un jour frais ou couvert. Une fois de plus, plantez-les plus profondément qu’elles ne l’étaient dans leur pot, afin que de nouvelles racines se forment le long de la tige enterrée.

Vous pouvez les planter jusqu’aux deux premiers étages de feuilles. Cette méthode est particulièrement idéale si vos plantes sont devenues trop grandes à l’intérieur et que vous souhaitez qu’elles deviennent plus trapues et plus fortes. Si vous ne pouvez pas creuser assez profondément, vous pouvez toujours les planter latéralement dans un sillon. La partie supérieure de la plante trouvera le soleil et se redressera en quelques jours.

Quand planter les graines de tomates à l’intérieur ?

Les graines de tomates germent généralement en 10 jours. Les plantes se développent également rapidement, surtout si vous les gardez au chaud et leur donnez beaucoup de lumière. Les graines doivent donc être plantées six à huit semaines avant la date prévue pour la transplantation en extérieur. Par exemple, si vous prévoyez de transplanter en extérieur au début du mois de mai, commencez vos semences à l’intérieur entre la mi et la fin du mois de mars. Votre date de transplantation dépendra de la date de la dernière gelée, qui est déterminée par votre région et par les conditions météorologiques spécifiques de cette année.

Quand repiquer les plants de tomates à l’extérieur ?

Il convient d’être prudent lorsqu’il s’agit de repiquer à l’extérieur. Si vous sortez les plants trop tôt, le gel ou une vague de froid pourrait facilement entraver leur croissance ou les tuer. Les tomates plantées un peu plus tard dans la saison rattraperont rapidement les plants repiqués plus tôt et rabougris par le froid.

En général, lorsque les températures nocturnes restent constamment supérieures à 10° Celsius, vous pouvez commencer à endurcir vos semis. À ce stade, vos plantes doivent mesurer plusieurs centimètres de haut et présenter quelques ramifications. Une méthode consiste à les exposer à l’extérieur pendant des périodes de plus en plus longues chaque jour, en commençant sept à dix jours avant de les transplanter dans le jardin. Après cette période de transition, ils devraient être prêts à vivre dans votre jardin.

Conseils pour l’entretien des plants de tomates

Plantez vos plants de tomates juste après les avoir plantés, afin de ne pas perturber leurs racines plus tard. Ensuite, donnez-leur une bonne dose d’eau et soyez patient. Ils devraient commencer à fleurir lorsque les jours se réchauffent.

Les tomates sont sujettes à des maladies des feuilles et des fruits.1 La meilleure défense est de garder vos plantes saines et fortes. Donnez-leur régulièrement de l’eau, laissez de l’espace entre les plantes pour une bonne circulation de l’air et vérifiez-les quotidiennement pour détecter tout problème à un stade précoce.

Enfin, il est facile de se laisser emporter par la plantation de graines de tomates. Mais sachez qu’une famille de quatre personnes peut facilement se régaler tout au long de l’été avec seulement six plants.