L’air de nos maisons et de nos lieux de travail est de plus en plus pollué. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison.
La pollution reste l’un des problèmes actuels les plus graves de notre société. Il devient de plus en plus difficile de respirer un air pur dans les grandes villes. C’est pourquoi de nombreuses personnes installent un purificateur d’air dans leur maison. Pourtant, il n’y a rien de plus pratique ni de moins cher que de placer une série de plantes.
Les plantes ne décorent pas seulement la maison, mais elles purifient également l’air des toxines. Sans aller plus loin, la NASA recommande les plantes suivantes que nous devrions avoir chez nous pour profiter d’un air plus pur.
1- Palmier d’Arec
C’est l’une des meilleures plantes pour purifier l’air. Sa principale caractéristique est sa capacité à purifier l’endroit où elle se trouve en éliminant le formaldéhyde, le xylène ou le toluène.
L’arec doit être arrosé fréquemment et éclairé de temps en temps, mais ne doit pas être exposé au soleil. Le salon est sans aucun doute le meilleur endroit pour le placer.
2- L’aloe vera
Capable de purifier l’air et d’éliminer les toxines telles que le formaldéhyde et le benzène, que l’on retrouve souvent dans les vernis, les nettoyants pour sols et les détergents. Mais oui, il est nécessaire que l’aloe vera soit toujours situé dans un endroit ensoleillé.
C’est pourquoi tout endroit de la maison où la lumière du soleil entre est parfait pour cette plante. Il faut également dire qu’elle ne nécessite pas d’arrosage fréquent.
3- Le pothos
L’une des plantes purificatrices d’air les plus connues est le pothos. L’un de ses avantages est qu’il ne nécessite pas beaucoup de soins, car il ne devra être arrosé que lorsqu’il est un peu sec. C’est pourquoi il est souvent beaucoup utilisé non seulement à la maison, mais aussi dans les bureaux, les centres commerciaux, etc.
Le pothos est une plante capable d’absorber des substances nocives telles que le formaldéhyde, le xylène et le benzène. Il s’adapte parfaitement aux endroits où la température est comprise entre 17º et 30º C.
4- Plante serpent
Également connue sous le nom de queue de lézard ou langue de belle-mère, c’est une plante unique pour sa production nocturne d’oxygène et sa capacité à purifier l’air en éliminant le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène.
Plante qui a besoin de lumière par la fenêtre et d’arrosages hebdomadaires. Dans une pièce fermée, cette plante est capable de produire suffisamment d’oxygène pour respirer normalement. On la place généralement dans la chambre à coucher.
5- Plante à monnaie
La plante à monnaie est l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air. Sans surprise, elle peut éliminer les produits et substances polluantes comme le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène. Cependant, c’est une plante toxique pour les chiens, les chats et les petits enfants qui ingèrent ses feuilles.
Pour son développement, la plante à monnaie nécessite un peu de lumière indirecte chaque jour et un arrosage hebdomadaire. Elle est parfaite pour être placée dans n’importe quelle pièce ou à une hauteur que les enfants ou les animaux domestiques ne peuvent pas atteindre.
6- Plante Gerbera
Elle se distingue par sa capacité à produire des niveaux élevés d’oxygène la nuit tout en éliminant les substances nocives telles que le benzène et le trichloréthylène. Une plante qui est également très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et de troubles respiratoires.
C’est pourquoi il est idéal de le placer sur la table de nuit dans la chambre. Le gerbera préfère la lumière vive du soleil en été, au printemps et à l’automne, et la lumière indirecte en hiver. De plus, il doit être arrosé régulièrement pour que le sol soit toujours humide.
7- Plante araignée
La plante araignée est une autre des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air. Sans surprise, elle est capable d’éliminer les toxines, notamment le monoxyde de carbone et le xylène. De plus, c’est l’une des rares plantes d’intérieur qui ne soit pas toxique pour les animaux de compagnie que nous avons à la maison.
Le meilleur endroit pour le placer est la chambre ou le salon. Si nous le souhaitons, nous pouvons transplanter de petites plantes araignées pour créer un pot complet et obtenir un plus grand effet.
8- Figuier pleureur
Le figuier pleureur peut absorber et réduire les niveaux de formaldéhyde, de xylène et de toluène. Cependant, c’est une plante qui n’aime pas les changements. C’est pourquoi nous devons toujours le garder dans un endroit avec une lumière vive et indirecte, à l’abri des courants d’air. Un endroit approprié pour son placement serait le balcon ou un coin bien éclairé du salon.
9-Chrysanthème
Le chrysanthème permet de filtrer une multitude de toxines, notamment l’ammoniac et le benzène. Deux éléments que l’on retrouve très souvent dans les plastiques, les détergents et les colles. Le chrysanthème aime la lumière du soleil, il faut donc le placer dans un endroit très ensoleillé. La cuisine ou le salon sont des espaces très adaptés.
Inspiré par cet article ? Partagez l’article avec vos amis !