Mains vertes unies : récoltes d’oignons sur des troncs de bananes ! - JardinsBuzz
Gardening

Mains vertes unies : récoltes d’oignons sur des troncs de bananes !

récoltes d’oignons sur des troncs de bananes !

Cultiver des oignons sans terre sur un bananier est une méthode de jardinage innovante qui allie les avantages de la plantation symbiotique et des techniques peu encombrantes. Cette approche exploite la structure du bananier pour soutenir la croissance des oignons dans un environnement non traditionnel. Voici un guide étape par étape sur la façon d’y parvenir, en combinant des informations provenant de diverses sources :

faire pousser des oignons sans terre 1

1. Comprendre le concept

  • Les bananiers, qui prospèrent dans les climats tropicaux, peuvent atteindre jusqu’à deux mètres avec de larges feuilles et de délicieux fruits. Outre les fruits, le tronc de l’arbre peut être utilisé comme espace de plantation pour des cultures comme les oignons. Cette méthode utilise des bananiers vivants comme espace unique pour planter des légumes comme les oignons.

2. Préparation à la plantation

  • Tout d’abord, identifiez les zones autour de votre maison où sont présents des bananiers. Le tronc d’un bananier est ensuite utilisé pour la plantation. Un trou, de la taille d’une graine d’oignon et situé à environ 10 cm de l’arbre, est pratiqué dans le tronc. Il faut veiller à ne pas endommager le bananier pendant ce processus.

3. Processus de plantation

  • Les graines d’oignon sont insérées dans les trous pratiqués dans le tronc du bananier. Il est important de noter que l’objectif ici est de récolter les feuilles des oignons plutôt que de faire pousser davantage de bulbes d’oignons. Les oignons absorbent les nutriments et l’eau de la tige du bananier, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas d’irrigation séparée.
faire pousser des oignons sans terre 2

4. Prendre soin des oignons

  • Bien que les instructions d’entretien spécifiques pour les oignons cultivés selon cette méthode ne soient pas détaillées, on peut supposer que les soins généraux des oignons s’appliquent. Cela implique de s’assurer que la plante reçoive suffisamment de soleil et de la protéger des parasites. Cependant, un arrosage excessif n’est pas un problème car les oignons tirent leur humidité du bananier.

5. Récolte

  • Les oignons sont généralement prêts à être récoltés lorsque leurs feuilles commencent à jaunir et à se retourner. Pour cette méthode, il est probable que vous récolterez les feuilles vertes des oignons plutôt que les bulbes.

Méthode hydroponique alternative

  • Si vous êtes intéressé par la culture d’oignons hors sol mais que vous n’avez pas de bananier, la culture hydroponique est une alternative efficace. Cette méthode consiste à utiliser une solution riche en nutriments dans un réservoir d’eau et un substrat de culture comme la perlite ou la laine de roche. Les oignons hydroponiques nécessitent un réservoir d’eau d’au moins 6 à 8 pouces de profondeur pour le développement et la croissance appropriés des racines.
planter des oignons hydroponiques

Avantages

  • Cultiver des oignons sur un bananier est une façon créative d’utiliser l’espace et une relation symbiotique entre deux plantes. C’est une approche écologique qui maximise l’utilisation des ressources naturelles. De plus, la culture hydroponique permet une utilisation efficace de l’eau et des nutriments, des cycles de croissance plus rapides et une utilisation réduite de pesticides.

Cette méthode de culture des oignons est non seulement un projet de jardinage unique mais aussi une pratique durable qui optimise l’espace et les ressources. C’est un excellent exemple de la façon dont le jardinage traditionnel peut être innové pour répondre aux besoins et aux contraintes modernes.Inspiré par cela ? Partagez l’article avec vos amis !

Leave a Comment